CONVICTION

Nous vivons des transformations profondes qui fragilisent nos repères et nos structures. Nous sommes appelés à observer avec attention ces évolutions, à les penser en s’adossant aux ressources des sagesses héritées, tout en mobilisant avec intensité nos propres ressources, notre humanité, notre infinie créativité et notre intelligence, personnelle et collective, pour construire ensemble les repères et piliers du nouveau monde qui germe. Dans ce changement systémique, l’essentiel se joue dans notre capacité à être en relation : relation à soi, relation à l’autre proche, à l’autre lointain et au vivant dans son ensemble.

POSTURE ET PRINCIPES

Mon approche est généraliste et pluridisciplinaire, inscrite dans une posture d’ouverture et de curiosité, d’apprentissage permanent et de travail en réseau. Je cherche à développer avec vous un regard systémique, qui embrasse la complexité et considère les interdépendances entre les acteurs. Pour chaque mission, je puise avec pragmatisme dans une multitude de ressources, pratiques, théoriques ou de réseau. Dans tous les cas, j’attache une grande importance à l’écoute de chaque personne impliquée directement dans un projet, et plus généralement à l’écoute des parties prenantes, y compris en recherchant les « invisibles » de l’écosystème.

Je cherche à concilier :

  • L’intelligence analytique et le rapport au sensible
    pour associer la rigueur dans la collecte et l’analyse des données, des chiffres, des faits qui peuvent éclairer vos décisions, à la mise en contexte et en parole sensible, qui donne des couleurs aux analyses, engage l’intuition, ouvre à l’engagement.
  • La quête d’idéal et le souci de l’exécution effective
    pour permettre à chaque organisation de dessiner ses rêves et de garder les yeux fixés sur eux, tout en agissant effectivement, ici et maintenant, dans la réalité donnée, avec pragmatisme et pertinence.
  • La réponse aux attentes de contenu immédiat et la recherche d’un posture structurante
    pour trouver avec vous, dans chaque situation, le meilleur équilibre entre une contribution sous forme de production visible à court terme et une posture « basse », plus en retrait, qui structure durablement votre collectif de travail, ancre des processus de collaboration et renforce l’autonomie de votre organisation.